Le chien est un mammifère, son anatomie et sa physiologie partagent ainsi de nombreux points communs avec d’autres espèces animal, mais présentent également certaines spécificités utiles à connaître.
Il y a 3 classes de chiens selon leur conformation:Dans cette catégorie, les éléments de largeur est d’épaisseur l’emportent sur la longueur. On dit communément que c’est un chien trapu.
Dans cette catégorie, nous allons trouver le Bulldog anglais.
Dans cette catégorie, les éléments de longueur sont supérieurs à ceux de la largeur et de l’épaisseur. Le chien a une forme étirée et svelte.
Le lévrier est un très bon exemple pour cette catégorie.
Ici, les proportions restent moyennes. En effet il n’y a pas de supériorité entre la longueur, la largeur et l’épaisseur. Nous pouvons classer dans cette catégorie l’épagneul breton par exemple.
Il existe également une classification par le poids. En effet, l’étendue de l’échelle de poids et de tailles entre les différentes races canines est une des plus amples du règne animal. Elle va du Chihuahua de 1 kg au Mastiff ou encore le Dogue Allemand qui peuvent dépasser les 100 kg.
On peut distinguer, à l’âge adulte, 4 groupes de chiens:
Les petites races : < 10 Kg
Les moyennes races : 11-25 Kg
Les grandes races : 26-44 Kg
Les races géantes : > 45 Kg
Des idées reçues, voir des croyances, circulent sur les chiens. Certaines sur leur comportement et d’autres sur leur santé. Parfois, ces idées reçues sont bien ancrées dans les esprits et si certaines peuvent faire sourire d’autres peuvent avoir des conséquences sur leur santé.
Quand commencer l’éducation ? Dans l’idéal, vous devriez commencer l’éducation de votre chien dès son arrivée dans sa nouvelle famille soit à 2 mois. Il est important de noter qu’il est préférable mais pas obligatoire de commencer l’éducation avant son adolescence.