L’éducation de mon chien, quand ? quoi ?

Quand commencer l'éducation ?

Dans l’idéal, vous devriez commencer l’éducation de votre chien dès son arrivée dans sa nouvelle famille soit à 2 mois. Il est important de noter qu’il est préférable mais pas obligatoire de commencer l’éducation avant son adolescence.

Il est tout à fait possible de commencer l’éducation de votre chiot dès son arrivée. Vous pouvez commencer par lui apprendre les règles de vie et les quelques bases.
Peu importe l’âge auquel vous commencez l’éducation, seulement, il est bon de noter qu’il sera toujours plus simple et plus rapide d’apprendre à un chiot qu’à un chien adulte. Le chiot va imprégner les “bonnes” habitudes alors que le chien adulte devra mettre fin aux “mauvaises” habitudes ancrées dans son quotidien pour apprendre les bonnes habitudes.
Mais avant toutes choses je vous invite à retenir la phrase suivante : il sera encore plus simple pour votre chiot d’apprendre si vous avez créé le lien affectif avec lui. Ce que je vous invite à faire pour créer ce lien : des balades (sans contraintes) il faut que ce soit un plaisir pour votre chien de se promener avec vous. Lors de ces balades, installez-vous au sol et jouez avec lui, faites lui des câlins, ayez des interactions positives. Faites de même à la maison, prenez du temps avec lui pour qu’il ai confiance en vous. 

Que votre chien ait 3 mois ou encore 3 ans, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Que puis-je lui apprendre ?

Ce qu’il faut apprendre à votre chien en premier sont les règles de vie, c’est-à-dire les interdits que vous souhaitez pour votre chien et ses autorisations. Il est tout à fait capable d’intégrer les règles que vous voulez lui inculquer, même à 2 mois.
Vous pourrez lui interdire l’accès au canapé, si tel est votre souhait par exemple. Ou encore limiter les accès aux différentes pièces de la maison tout en favorisant le couché sur son tapis.
Vous pouvez aussi travailler sur des demandes simples telles qu’assis ou encore couché, il en est également fortement capable.

L'éducation c'est quoi ?

Par la suite, il va falloir travailler l’éducation des points suivants:
– La propreté de votre chien. En effet il ne devra plus faire ses besoins en intérieur mais il devra être capable de vous demander ou de vous faire comprendre qu’il a besoin d’aller à l’extérieur pour faire ses besoins.
– L’interdiction de mordiller les mains ou encore les vêtements
– Lui apprendre à rester seul tout en évitant les destructions, les hurlements ou nuisances sonores pouvant être désagréables pour le voisinage mais surtout inconfortables pour le chien
– La sociabilisation avec les humains mais aussi ses congénères
– Le rappel
– Le stop
– La marche au pied
– La marche en laisse
– Le pas bougé

L’éducation, c’est aussi comprendre le comportement de son chien, ses codes, ses façons de s’exprimer avec sa famille mais aussi ses congénères. Pouvoir décoder ses gestes répétitifs pouvant être anodins à vos yeux. 
De nombreuses personnes ayant été mordues par leur chien avaient les signes sous leurs yeux depuis longtemps. Mais un manque de connaissance les a empêchés de pouvoir traduire ses intentions. On ne parle pas chien, seulement on peut se faire aider à comprendre son chien et ses codes en contactant un éducateur canin. 

A lire également