La sociabilisation du chiot

Afin d’obtenir une bonne sociabilisation, il est important que votre chiot soit confronté à de multiples expériences à partir de ses 2 mois, soit dès son arrivée dans sa nouvelle famille.

En effet, il doit voir un maximum de situations pouvant paraître banales pour vous. Vous devez le confronter aux différents animaux, tels que des chevaux, des chats, des oiseaux ou encore des rongeurs. Si vous habitez en campagne, allez à la rencontre des animaux dans les prés comme les moutons ou encore les chèvres. Si vous êtes en ville, allez vous promener dans les jardineries et animaleries afin de faire découvrir à votre chiot les oiseaux, les poissons ou encore les reptiles.
Il faut l’emmener également dans différents environnements. Chaque ville à son marché, prenez le temps de vous y rendre chaque semaine, le laisser se faire manipuler par quelques étrangers. Si vous habitez pas loin du bord de mer, emmenez-le découvrir les vagues. Allez en forêt, avec les feuilles des arbres qui bougent et provoquent du bruit lorsqu’il y a du vent. Emmenez-le se promener dans la rue, croiser des voitures et des motos. Laissez les étrangers (de la famille) le caresser, le manipuler, que ce soit des enfants, des vieillards, des personnes de différentes ethnies, qu’elle porte une casquette ou encore une capuche. La sociabilisation commence dès son plus jeune âge afin que votre chiot soit stable et bien dans ses pattes à l’âge adulte.
Lors de cette période, il faut également l’emmener voir ses congénères, il devra rencontrer des petits chiens comme des gros, le laisser jouer ou encore avoir peur d’aller au contact.

Sans oublier que vous devrez l’habituer à monter et descendre de votre véhicule et participer aux trajets.
Si la sociabilisation n’est pas faite ou n’est pas faite correctement, votre chien pourra, à l’âge adulte développer des phobies. Ces phobies seront sur des choses, des personnes, des lieux qu’il n’aura jamais vus étant chiot. Il se peut fortement qu’il aboie ou encore qu’il tente de fuir car il sera inquiet de la situation dans laquelle il se trouve.  
Ce qui est très important à retenir est que s’il n’est pas mis en contact avec ses congénères ou très peu pendant ses premiers mois, il n’aura pas acquis tous les codes de communications. Alors il pourra être repris voire agressé par un autre chien s’il se présente trop violemment par exemple.

Cette phase est très importante pour une bonne intégration dans notre société

A lire également