Quelques conseils pour réduire ses flatulences

Mon chien n'arrête pas de péter, il a des flatulences nauséabondes, que puis-je faire ?

Si vous avez le sourire en lisant le titre de cet article, c’est peut-être parce que vous êtes déjà passé par là…

Imaginez ce que subissent les propriétaires de chien ayant des flatulences à longueur de journée. Il y a plusieurs raisons et solutions pour réduire et éliminer les flatulences.

Bouledogue anglais

Quelles sont les causes des flatulences ?

En effet, vu de l’extérieur, cette situation peut prêter à sourire seulement, imaginez-vous à la place des propriétaires de chiens aux flatulences régulières accompagnées d’odeurs nauséabondes.

L’origine peut provenir d’un problème de digestion. Les problèmes de digestions sont souvent dû à une alimentation inadaptée ou encore à un changement de type d’alimentation ou de marque trop soudain.
Les flatulences peuvent aussi survenir lors de l’ingestion de ses repas. En effet, si votre chien “est glouton” il peut ingérer une trop grande quantité d’air lorsqu’il mange. Nous retrouvons particulièrement des chiens gloutons chez les nez plats type Bouledogues ou encore Boxer.
Pour finir, certaines maladies telles que l’entérite ou encore la pancréatite, peuvent être la source de ces flatulences.

Quelles sont les solutions ?

Dans un premier temps, il faut gérer son alimentation, c’est-à-dire que vous devez opter pour une alimentation de qualité favorisant la digestion, adaptée à votre chien selon son âge, son type, sa taille … 
À retenir : pour tout changement d’alimentation, il y a une transition à respecter. Sans la transition, votre chien risque d’avantages de problèmes de digestion provoquant des diarrhées.
Bannissez les restes de vos repas que vous avez pris pour habitude de lui donner. Vous pensez lui faire plaisir seulement ce que nous mangeons n’est pas recommandé pour la digestion de votre chien. Préférez les friandises spécifiques et conçues pour eux.
Pour les chiens gloutons, il existe plusieurs solutions pour ralentir l’ingestion.
La première solution est de mettre une ou plusieurs balles ou boules de pétanque dans sa gamelle.  
La seconde solution est de disperser le contenu de sa gamelle dans votre jardin. 
La troisième solution est de vous procurer une gamelle anti-glouton, conçue avec des picots, gênant l’ingestion rapide.

Pour finir, vous pouvez fractionner ses repas. C’est-à-dire que vous lui donnez sa ration journalière en 2 ou 3 fois. 

A lire également